Le rapport The Innovative University : Renewing the Role of Universities in the Digital Innovation and Artificial Intelligence Ecosystem est un document produit en 2020 par l’alliance U7+. U7+ est un réseau d’universités des pays du G7 et au-delà, qui s’engagent en faveur de la liberté académique, des valeurs universitaires et de leur rôle clé en tant qu’acteurs mondiaux. Ses membres participent à des discussions conduisant à des actions concrètes pour relever les défis mondiaux pressants.
The Innovative University explore l’influence que les universités peuvent avoir pour orienter le développement responsable de l’intelligence artificielle, et la façon dont l’innovation numérique peut transformer leurs pratiques et leur rôle au sein de la société.
Le document propose une série de recommandations et de stratégies pour que les universités deviennent des acteurs essentiels dans l’écosystème de l’innovation numérique et de l’intelligence artificielle (DI&AI) et augmentent leur capacité à soutenir le développement et l’utilisation responsable de ces technologies. Ces recommandations incluent, par exemple, l’intégration de connaissances transdisciplinaires, le développement de partenariats collaboratifs entre les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), ainsi que la promotion de la gouvernance des données. Il est également suggéré que les universités réexaminent leurs modèles d’éducation, intègrent l’éthique dans les programmes et promeuvent l’équité et la diversité. Le document propose aussi la création d’un réseau académique dédié à la DI&AI pour favoriser la collaboration entre universités, agences publiques, entreprises et organisations de la société civile.
La Déclaration de Montréal y est citée comme une ressource utile pour orienter ces changements afin qu’ils soient inclusifs et à la hauteur des enjeux identifiés.