Améliorer l’accès à l’IA pour les personnes en situation de handicap : financement d’un projet innovant

Le projet HAND-IA : Intelligence artificielle sans barrières – Inclusion et équité pour la population en situation de handicap a reçu un financement de 13 276$ dans le cadre de l’appel à projets ÉDI 2023-2024 de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Le projet est mené par Muriel Mac-Seing et Jean Noel Nikiema, tous deux Professeurs adjoints à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il vise à étudier dans quelle mesure les systèmes d’IA sont accessibles aux personnes en situation de handicap (PSH) et à développer le partage des connaissances en matière d’IA pour et par les PSH. Une approche transdisciplinaire sera adoptée pour mener à bien ce travail, avec la consultation de nombreuses parties prenantes, dont des organisations de PSH. Ultimement, le projet devrait permettre d’identifier les priorités pour que l’IA soit plus accessible et adaptée pour les PSH.

Ce projet s’inscrit dans les efforts de mise en œuvre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion de la Déclaration de Montréal. Les premiers résultats sont attendus à l’été 2024.

Muriel Mac-Seing et Jean Noel Nikiema