Le rapport L’intelligence artificielle en finance : Recommandations pour une utilisation responsable a été publié par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en novembre 2021.
Issu d’un travail de deux ans réalisé en collaboration avec Marc-Antoine Dilhac et son équipe à Algora Lab, en partenariat avec l’OBVIA, le CIRANO ainsi que Polytechnique Montréal, le rapport fait état des spécificités éthiques du secteur financier et émet des recommandations basées sur les principes de la Déclaration de Montréal et sur des activités de consultation citoyenne.
Le rapport met l’accent sur la nécessité de transparence, de responsabilité, de gouvernance solide, de qualité des données, d’évaluation et de gestion des risques, de formation, ainsi que de protection des clients dans le cadre de l’utilisation de l’IA en finance. Il encourage les acteurs financiers à adopter une approche éthique et responsable dans leur utilisation de l’IA, pour minimiser les risques potentiels et en garantir une utilisation bénéfique.