L’école d’été sur l’IA responsable et les droits de la personne est une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. L’école se tient en présentiel, à Montréal. Sa première édition a eu lieu du 5 au 9 juin 2023.
Cette formation recoupe les thèmes de l’IA responsable, ses enjeux en matière de droits de la personne, et les cadres juridiques et éthiques qui s’y rattachent. Elle vise à développer les compétences des participants en matière d’interdisciplinarité, de réflexivité, de diplomatie, et de capacité à mettre en pratique les principes d’IA responsable.
L’école s’adresse aux doctorant.es, membres de la communauté de recherche en début de carrière, mais aussi aux décideurs et professionnels de l’industrie spécialisés ou avec un intérêt pour l’IA.
La création de cette école découle des priorités identifiées dans le dernier Rapport d’activités de la Déclaration, publié en 2022. Une nouvelle édition de l’école est prévue à l’été 2024.