En juin dernier, une quarantaine de participant·es de 20 pays ont pris part à la première édition de l’école d’été sur l’intelligence artificielle responsable et les droits de la personne, organisée par l’Université de Montréal et Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle.
Durant une semaine, les participant·es ont pu échanger avec une quinzaine d’experts interdisciplinaires et explorer la conception et le déploiement responsables des systèmes d’IA. Ils et elles ont également participé à des ateliers de développement de compétences et ont proposé des projets d’IA responsable basés sur des scénarios réels. Les thèmes abordés comprenaient la responsabilité, la transparence, l’éthique, le droit et la gouvernance. Cette formation a pour objectif de favoriser le dialogue et le partage des perspectives en provenance de toutes les régions du monde. L’école mettait pour cela l’accent sur la collaboration et les liens tissés entre les participant·es, des étudiant·es en maîtrise et en doctorat, de jeunes chercheur·es et des professionnel·les du secteur public, privé et à but non lucratif, évoluant dans des domaines variés.
L’école a aussi été l’occasion de présenter les principes de la Déclaration de Montréal, et la façon dont ils peuvent être utilisés pour concevoir des systèmes d’IA qui soient compatibles avec l’épanouissement de l’humanité. L’importance d’impliquer les citoyennes et citoyens pour qu’ils puissent mieux bénéficier de cette technologie a également été soulignée.
Une nouvelle édition de l’école d’été doit avoir lieu à l’été 2024.
Un résumé complet de cette première édition est disponible sur le site de Mila.
Sources : Université de Montréal et Mila.