Tenue d’une table ronde internationale sur la Déclaration de Montréal en IA responsable en présence de l’autrice de théâtre primée Dominique Leclerc
Le 1er février 2023, Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire qui est rattaché à l’Université de Montréal (UdeM) et Mila et qui développe une éthique délibérative de l’intelligence artificielle (IA) et de l’innovation numérique, organisait une table ronde, à Montréal, pour revenir sur la création de la Déclaration de Montréal en IA responsable et sur sa mise en œuvre depuis 2018. L’événement réunissait des membres du comité scientifique à l’origine de la Déclaration ainsi qu’une délégation de chercheurs mexicains intéressés à appliquer la Déclaration et ses principes dans l’État du Jalisco.
Yoshua Bengio (directeur scientifique de Mila), Marc-Antoine Dilhac (directeur d’Algora Lab), Catherine Régis (responsable du renouvellement de la Déclaration à l’UdeM), Christophe Abrassart (codirecteur du Lab Ville Prospective de l’UdeM) et Manuel Morales (directeur de programme de Fin-ML), du côté québécois ; et Juan Roberto Hernández (coordonnateur de l’initiative fAIr LAC), Luis Enrique Vázquez (coordonnateur juridique du comité des risques éthiques de fAIr LAC) et Gilberto Ochoa (chercheur au AI Hub de Tec de Monterrey), du côté mexicain, ont pris part à cette rencontre. Ces chercheurs ont discuté des objectifs de la Déclaration et des pratiques à mettre en œuvre pour appliquer concrètement les principes que celle-ci renferme. Ils ont aussi abordé la question de l’évolution future de cet instrument et de l’importance primordiale d’encadrer le développement et le déploiement de l’IA.
Dominique Leclerc, autrice de théâtre et codirectrice de la compagnie Posthumains, était présente pour filmer les discussions et mener des entrevues individuelles avec certains participants.
Sa démarche s’inscrit dans le cadre des recherches qu’elle mène pour créer une pièce de théâtre sur l’IA responsable qui aura comme toile de fond la Déclaration de Montréal. Ce projet, fruit d’une collaboration inédite entre l’UdeM, le théâtre Duceppe et Posthumains, vise à sensibiliser le public et nourrir les réflexions sur la gouvernance de l’IA — cela par le prisme du théâtre.
Duo composé des artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, la compagnie Posthumains s’intéresse aux impacts du développement des nouvelles technologies sur le vivant. Dominique Leclerc a elle-même participé, en tant que citoyenne, aux activités de coconstruction et au lancement de la Déclaration, en 2018. À travers ce projet de pièce, les auteurs « cherchent en quoi la rencontre permise par les arts vivants peut attiser, compléter et démocratiser la réflexion sur l’éthique en IA. »