Rapport de recherche – Déclaration de Montréal et notion de responsabilité

Ce rapport revient sur la mise en pratique de la notion de responsabilité, présente dans la Déclaration de Montréal, par les organisations signataires. 

Ce document a été élaboré à l’automne 2023 par Alexandre Bretel dans le cadre d’un séjour de recherche à l’Université de Montréal. Il recense les manières dont les organisations ont compris et mis en pratique la notion de responsabilité telle qu’elle est définie dans la Déclaration de Montréal. L’objectif de ce projet était de mieux comprendre l’impact des chartes éthiques en matière d’IA et les façons dont leurs principes peuvent mieux être mis en application par les acteurs concernés. Le rapport comprend les conclusions des entretiens menés avec les représentants des organisations signataires, ainsi que des recommandations inspirées de recherche en philosophie de la technique, en vue d’une meilleure mise en application de la responsabilité et des autres notions présentes dans la Déclaration.

Auteur
Alexandre Bretel est doctorant en éthique de l’intelligence artificielle à la Chaire “Éthique & IA” du MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) de Grenoble, en France. Il travaille sur l’apport de la philosophie de la technique à l’éthique de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement sur l’étude de la notion de responsabilité appliquée à la civilisation technologique et à la société de l’innovation. L’objectif de cette thèse est de contribuer à l’enrichissement des recommandations en éthique de l’IA sur la notion de responsabilité. Il est codirigé par Jean-Gabriel Ganascia du Laboratoire d’Informatique – CNRS – Sorbonne Université (LIP6) et Thierry Ménissier de l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG). Il est également chargé de cours en éthique de l’IA en santé dans le cadre du master AI4OneHealth et réalise régulièrement des interventions en éthique de l’IA