Une pièce de théâtre sur l’intelligence artificielle responsable est en cours de développement par le Théâtre Duceppe et l’autrice primée Dominique Leclerc.
Cette pièce de théâtre, produite avec la collaboration de l’Université de Montréal, aura pour toile de fond les principes de la Déclaration de Montréal. Écrite et mise en scène par Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle, de la compagnie Posthumains, elle portera sur les enjeux de société liés à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies numériques. En mettant en scène les connaissances et les débats actuels autour de l’IA, la pièce vise à sensibiliser un plus large public et à l’inclure davantage aux réflexions sur la gouvernance de l’IA.
La supervision scientifique du projet est assurée par Catherine Régis, professeure à la Faculté de droit de l’UdeM, avec le soutien de Jean-Marc Larrue, spécialiste du théâtre et professeur au Département des littératures de langue française de l’UdeM. Des étudiantes et étudiants de différentes disciplines participeront également au projet, et des activités de cocréation avec le public et des experts universitaires sont prévues.
Les premières représentations sont prévues pour la saison 2024-2025 du Théâtre Duceppe.
Source : Université de Montréal