Deux projets menés par des chercheurs de l’Université de Montréal (UdeM) recevront un financement dans le cadre de l’appel à projets ÉDI 2023 de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.
L’appel à projets, lancé en janvier 2023, vise la mise en œuvre et l’opérationnalisation des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) de la Déclaration de Montréal.
Protocole IA UX Inclusif pour la co-production des données d’une IA responsable (financement de 30 000$)
L’équipe menée par Shin Koseki, professeur adjoint à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM et titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain, développera un protocole de co-production de données adapté aux personnes pour qui l’utilisation d’interfaces numériques est plus difficile. La production de cet outil s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large visant le développement responsable d’algorithmes d’IA afin de rendre l’espace public plus inclusif pour l’ensemble des personnes qui composent la société.
Identifier et implanter les meilleures pratiques de l’inclusivité by design : Essai pilote avec le développement du projet “Edge-A-Eye” (financement de 15 000$)
Le projet, co-mené par Joseph Paul Nemargut, professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’UdeM, et Bryn Williams-Jones, professeur titulaire à l’École de santé publique de l’UdeM, vise à développer une application mobile d’IA pour aider les personnes ayant des déficiences visuelles. L’équipe documentera et intègrera au projet les meilleures pratiques ÉDI à partir de la Déclaration. Le modèle ainsi établi sera pérennisé pour de futurs projets en IA.
L’attribution de ces financements souligne l’excellence des deux projets sélectionnés, leur approche interdisciplinaire, leur utilisation de la co-construction, ainsi que leurs retombées concrètes et bénéfiques pour la communauté. Ils devraient se terminer à l’automne 2023.